: Home
 
 

Tortue

Envoyer Imprimer PDF

La tortue terrestre vit sur terre sans avoir besoin de la permanence d'un cours d'eau pour vivre.
Les tortues sont des reptiles, donc des animaux à sang froid ne possédant aucune régulation thermique (hibernation, estivation). Elles possèdent une défense naturelle : la carapace.
Elle est composée de deux parties, la dossière et le plastron.
Les différentes écailles qui la composent nous permettent l'identification


Centrochelys (Geochelone) sulcata   
Anglais =  AFRICAN SPURRED TORTOISE
GROOVED TORTOISE

SYSTÉMATIQUE

- Classe            =  Reptiles
- Ordre              = Testudines
- S/o                 = Cryptodires
- Famille           =  Testudinidae


ASPECT GÉNÉRAL


La tortue terrestre vit sur terre sans avoir besoin de la permanence d'un cours d'eau pour vivre.
Les tortues sont des reptiles, donc des animaux à sang froid ne possédant aucune régulation thermique (hibernation, estivation). Elles possèdent une défense naturelle : la carapace.
Elle est composée de deux parties, la dossière et le plastron.
Les différentes écailles qui la composent nous permettent l'identification

Il existe des tortues, de la famille des Trionychidés, qui ont une carapace molle. La dossière et le plastron sont recouverts de cuir souple

Dimorphisme sexuel
Les mâles ont une écaille subjugulaire en forme de fourche à l'avant du plastroon qu'ils utilisent pour retourner leurs rivaux lors d'affrontements sexuels.

DIFFÉRENCE MÂLE / FEMELLE

- La femelle pèse moins de 60 kg et est plus petite que le mâle

MODE DE VIE

Les tortues ne possèdent pas de dent, les maxillaires supérieurs et inférieurs sont recouverts d'un bec corné très acéré.

ALIMENTATION


On considère généralement les tortues terrestres comme végétariennes (phytophages), que l'on peut élever avec quelques feuilles de laitue. Malheureusement, une tortue nourrie exclusivement de laitue ne fera pas de vieils os. Dans la nature, les tortues se nourrissent de différentes herbes, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits, de fragments d'écorce.
En captivité : régime alimentaire = des plus équilibré, se rapprochant le plus possible de son régime alimentaire naturel. Beaucoup de tortues souffrent d'une alimentation trop riche (goutte, foie atrophié, déformation de la carapace
En captivité : la majorité de son alimentation est composé de végétaux : les succulentes, de feuilles fanées. Le foin ainsi que le chou et la frisée sont préférés. En milieu naturel elles peuvent occasionnellement manger des restes de cadavres de chèvres ou de zébus.
La tortue sillonnée mange aussi les excréments des autres animaux et les siens en captivité. Cela contribue à ses besoins en calcium, sels minéraux et matière organique. Cette tendance est plus marquante chez le mâle. L’eau étant une ressource rare dans son biotope d’origine, l’animal est capable de se priver de boire durant plusieurs mois.


REPRODUCTION


Les accouplements ont lieu le matin ou après une forte pluie, période où les températures sont les plus fraîches.
Les mâles sulcata sont capable de parcourir en moyenne des distances de 10-20 km pour rencontrer une femelle, mais cela peut atteindre 100 km.
Animal de compagnie
C’est un animal de compagnie recevant la protection de l'Homme en échange de sa seule présence, pour sa beauté. En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ils ont fait l'objet d'une domestication

MENSURATIONS


- Taille/maturité sexuelle = 35 – 50 cm
-  Poids/ maturité sexuelle = 15 – 20 kg
- Poids/ Age Adulte            = Une centaine de Kg

PHYSIOLOGIE

- Longévité = Comparable à celle de l’homme mais peut vivre                     = 150 ans
- Longueur /Age adulte           = 80 cm
- Période/pondaison           = Octobre et Mai
-  Nbre Oeufs/pondaison    = 15 -20
- Poids œuf                         = 25 -70 gr
- Durée / incubation           =  129 jours



DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

La tortue sillonnée est originaire d’Afrique centrale septentrionale. Son aire de répartition est s’étend sur 8000 km, de longueur d’ouest en est sur une largeur de 500-700 km. L’espèce se rencontre généralement dans les pays suivants : le Sénégal,  la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Benin, le Niger, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan, l’Erythrée, l’Ethiopie.
Au Sénégal = Ferlo, en captivité dans le village aux tortue de Sangalkame      

HABITAT

Son habitat naturel est tellement vaste, que la tortue sillonnée peut vivre dans différents biotopes secs, voir subdésertique ou même désertique (Sahara). Les températures sont extrêmement chaudes durant le jour : 40-45°C, en revanche la nuit les températures peuvent chuter à 15°C la nuit. L’amplitude thermique est comprise entre 45-50°C et 3-21°C. Les précipitations annuelles sont comprises entre 100 mm et 1100 mm, pour atteindre une moyenne de 534 mm par an.


 
 
 
 
left direction
right direction
Petit singe 2
Chimpanzés
Tigre2
Famille de lions
Puma
Tigre
Babouin
Petit singe
Chimpanzé
Lion
antiloppe